- Qu’est-ce que la colonie Saint Jean-Baptiste de La Salle ?
Pour son histoire et son fonctionnement, voyez la page de présentation.
La colonie Saint Jean-Baptiste de La Salle est dirigée et encadrée principalement par des membres de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre; juridiquement et financièrement distincte de la fssp, une association loi 1901 a été créée, dont le but principal est l’organisation de cette colonie. En tant qu’association à but non lucratif, la colonie est déclarée à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), dispose donc d’un numéro d’agrément « jeunesse et sports », et peut délivrer factures acquittées ou attestations de participation. Elle est donc aussi habilitée à recevoir des dons.
- Quand ouvrent les inscriptions, et quand ferment-t-elles ?
Les inscriptions commencent chaque année vers la mi-février ; la date exacte est annoncée quelques semaines à l’avance sur la page d’accueil de notre site.
Lorsqu’il ne reste que quelques places disponibles, nous l’indiquons sur le site, et lorsque toutes les places sont prises, les dossiers d’inscription ne sont plus téléchargeables.
- Comment régler le prix de la colonie ?
Le prix total de la colonie est de 300 € par enfant. Le paiement se fait par chèque à l’ordre de « Association Sées-la-Joie », par virement ((RIB disponible sur le site de la colonie), ou par chèques-vacances (ANCV).
Les bons CAF ne sont pas acceptés, car la procédure de recouvrement est trop lourde pour la colonie et non garantie selon les départements.
Un chèque d’acompte de 50 € doit être joint au dossier d’inscription (cette somme est comprise dans le prix global), sauf si le coût total est réglé dès l’envoi du dossier d’inscription.
Ce chèque d’acompte est généralement encaissé en même temps que le reste du règlement, savoir au début de la colonie.
- Peut-on avoir des aides financières ?
Nul ne doit être empêché de participer à la colonie pour des raisons financières. N’hésitez pas à nous consulter en cas de difficulté; une remise est toujours possible.
Notez que nous ne proposons pas de tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants inscrits à la colonie. En effet, beaucoup de familles inscrivent un ou deux enfants à la colonie, les autres étant dans d’autres colonies ou camps scouts. Cela ne serait donc pas spécialement favoriser les familles nombreuses, dont nous connaissons les lourdes charges financières.
Le prix de la colonie est juste suffisant pour couvrir les frais de logement, nourriture, activités, remboursements des trajets des moniteurs et monitrices qui sont tous bénévoles, et pour avoir un peu de trésorerie en cas d’imprévu. La colonie a un financement autonome ; nous ne recevons pas d’aide financière de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, et nous ne reversons pas d’éventuel surplus.
- Peut-on inscrire un enfant qui aura presque 6 ans à la colonie ? Et un enfant qui vint d’avoir 12 ans ?
Légalement, nous ne pouvons accepter d’enfant de moins de 6 ans, les dortoirs et le réfectoire n’étant pas adaptés aux enfants de 3-5 ans.
Nous n’acceptons pas les enfants de plus de 11 ans, car l’expérience a montré que, dans ces cas-là, l’enfant, seul de son âge, s’ennuie trop facilement, même s’il est avec ses cousins ou amis plus jeunes; les activités n’étant plus adaptées à son âge, sa force ou son imagination.
- Peut-on venir une semaine seulement ? Que faire en cas de camp scout partiellement en même temps ?
La colonie forme un tout, et chaque jour se vit ensemble, en équipe. Il n’est donc pas possible d’arriver plus tard, de partir plus tôt, ou de ne venir qu’une semaine, même si l’enfant souhaite cumuler et la colonie et un camp scout. Cela serait trop contraignant pour l’organisation ou pour la vie de l’équipe.